À propos…

approche réfléchie

Diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, j'ai pratiqué la photographie argentique pendant plus de trente ans (https://archives-julierozenn.weebly.com/). La problématique du traitement des déchets m'a portée vers des pratiques plus écologiques : la cyanotypie (procédé photographique ferrique non toxique et non polluant, datant de 1842), la linogravure (gravure sur plaques de linoléum recyclables, encres non polluantes), et les impressions peintes à la main (support recyclable). J'utilise à présent des matériaux respectueux de l'environnement.

mon parcours

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai suivi un stage à l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris, puis au Musée Carnavalet. Quelques mois d'assistanat auprès d'une galeriste m'ont permis de participer au montage d'expositions et à l'organisation de ventes aux enchères de photographies.

Après avoir pratiqué la photographie de scène, la vie m'a ramenée en province où j'ai travaillé loin de la photographie pendant une quinzaine d'années, sans jamais en cesser la pratique.

Après six ans d'assistanat de direction dans un théâtre, j'ai décidé de renouer avec ma formation initiale en prenant le statut d'artisan d'art.

En août 2021, suite à mon diagnostic d’autisme Soukhareva (appellation que je préfère à celle d'Asperger, impliqué dans le mouvement nazi) je décide de me consacrer uniquement à la linogravure, au cyanotype et aux impressions peintes à la main.

*Grunya Efimovna Sukhareva est la première psychiatre à avoir décrit, dès 1925, ce que l'on nomme maintenant "autisme de haut niveau". Ses travaux devancent de 18 ans ceux de Kanner et Asperger.

L'autisme n'est pas une maladie, c'est une condition neurologique. Autisme de Kanner, autisme avec déficience intellectuelle ou de haut niveau, autiste verbal ou non verbal… Nous avons tous en commun certains fonctionnements, tout en étant très différents. C'est pourquoi on parle de "spectre". Diagnostiquée à 50 ans, je peux faire face au scepticisme des personnes sur la validité de mon diagnostic (établi par un psychiatre spécialisé et agréé auprès de la préfecture et du comité médical départemental). Le livret ci-dessous, conçu par des personnes autistes, en lien avec les équipes du centre ressource réhabilitation psychosociale, ZEST et le CRA Rhône-Alpes, permet de mieux comprendre l'autisme (fichier PDF téléchargeable en lien en cliquant sur l'image). Merci à Audrey d'avoir initié ce livret.

Les troubles du spectre autistique

Pour aller plus loin :

Série de vidéos du site Aspie-Friendly : https://youtu.be/uQUJJ8p3QFQ?si=24rc7Nl67GpcmMKU

Vidéo Brut avec Julie Dachez et les spécificités de l'autisme féminin : https://youtu.be/i3-5_CAhGxo?si=tTwmsbGotZCYUaRc

Maison de l'autisme : https://maisondelautisme.gouv.fr